Seignosse, France
06 82 92 08 89
Nous suivre
Search
Suivez-nous
Search
Apprenez à laver votre combinaison en néoprène (surf, plongée, etc)

Apprenez à laver votre combinaison en néoprène (surf, plongée, etc)

Pourquoi laver sa combinaison ?

Avez-vous déjà oublié de rincer votre combinaison après une session fatigante ? Vous savez alors que l’odeur qu’il en résulte fait vite regretter cet oubli.. Le rinçage est la base de l’entretien des combinaisons, il permet d’enlever le sel et les odeurs au quotidien. Après un certain nombre de session ou bien en cas d’oubli de la combinaison en néoprène, il est conseillé de faire un lavage complet pour éliminer les bactéries et odeurs de la combi.

Le rinçage à chaque session

Petite aparté sur le rinçage. Il est largement recommandé pour tous les propriétaires de combinaisons. Comme dit précédemment, il est indispensable pour ne pas avoir d’odeurs qui restent après les sessions, que ce soit de plongée ou de surf.

Le rinçage s’effectue de préférence a froid, pour garder le néoprène compact. Une ou deux minutes suffisent à faire la surface entière de la combinaison.

Cela dit, une fois de temps en temps il est conseillé de faire un lavage complet.

Le lavage complet avec produit

Contrairement à une réparation de trou dans votre combinaison, le lavage peut être fait à la maison sans prendre trop de risque.

Certains restent au savon lorsqu’ils lavent leurs combinaisons. En effet un peu de savon peut faire l’affaires pour un petit lavage. Pour des lavages plus importants, des produits spécifiques existent. On pense notamment au Piss Off de Rip Curl.

Pour pratiquer un lavage au produit, il faudra tout d’abord remplir un bac d’eau puis diluer le produit en respectant la dose indiquée sur l’emballage. La combinaison pourra ensuite être posée à l’intérieur. Mais attention, il faudra sans doute bouger la combinaison dans l’eau. Pour se faire, faites attention à vos mains, les produits sont souvent assez corrosif. Il faudra prendre des précotions, comme des gants, ou utiliser un bâton, avant de manipuler la combi.

Le séchage de la combinaison

Le séchage de combinaison se fait de préférence naturellement et loin du soleil. En effet le néoprène est fragile, et supporte mal les fortes chaleurs. De plus de nombreuses erreurs peuvent être commises comme le séchage sur ceintre non adapté.

Laver sa combinaison : choses à ne pas faire

  • Mettre la combi à la machine, même à froid
  • Laisser tremper trop longtemps dans le produit dédié
  • Rincer avec de l’eau chaude
  • Gratter la combinaison avec un outil dûr
  • Utiliser un tuyau à haute pression
  • Ne laver qu’un seul côté
Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *