Réparation de combinaison de triathlon
Une combinaison de triathlon en bon état pour de meilleures performances
Le triathlon est très exigeant pour votre combinaison en néoprène. La combi est en effet obligatoire pour les nages en eau libre de plus de 13°, en fonction des compétitions.
La combinaison en néoprène pour le triathlon : fonctions et caractéristiques
La natation est une épreuve déterminante lors d’une course de triathlon. Il s’agit d’une nage d’endurance, sur une distance avoisinant les 1,5KM. Cela correspond à une 30e d’allez dans une piscine olympique. Cette première épreuve se fait généralement avec une combinaison en néoprène, à moins que la température de l’eau ne soit trop élevée, auquel cas les combinaisons sont proscrites. A savoir que contrairement à certains sports comme le surf où des combinaisons de plusieurs minimètres d’épaisseur permettent de pratiquer dans des conditions extrêmement froides, en triathlon, les courses en eau trop froides sont généralement annulées sauf exception.
Les combinaisons de triathlon sont particulièrement flexibles, elles utilisent souvent du néoprène Yamamoto de très bonne qualité technique, qui a une flexibilité excellente. Le point négatif étant que les réparations sont fréquentes sur ces produits.
Les réparations de combinaisons de triathlon représentent environ 20% de notre activité.
Les réparations fréquentes sur combinaison de triathlon
La combinaison doit être enlevée rapidement pendant la course, cela génère souvent des mouvements brusques et des contacts avec des surfaces coupantes sur la combinaison.
- Epaules délaminées
- Col déchiré
- Fermeture éclair cassée
- Des trous, partout !
Réparation de trous dans une combinaison de triathlon
Il n’est pas rare de trouver des combis de triathlon avec des trous partout à sa surface. Plusieurs raisons expliquent cela, l’intensité, les contacts avec des surfaces rigides, et surtout des panneaux de néoprènes non cousus.
Voir ci dessous un exemple de panneaux néoprène qui s’est décollé :
Un trou de combinaison de triathlon sera de préférence réparé avec de la colle, à moins que la situation n’exige une couture.
Le changement de fermeture éclair
Les zips de combinaisons de triathlon sont dans la même grille tarifaire que les zips de surf, soit la moins cher, à 40€HT pour un changement de zip. Il est pertinent de changer son zip lorsqu’un maillon est cassé. N’hésitez pas à regarder notre article dédié au changement de fermeture éclair sur une combinaison.
Anticiper les réparations sur sa combi
Une fois une combinaison abimée, surtout sur les modèles triathlon, la surface se dégrade à vitesse grand V. Il est largement conseillé d’anticiper ses réparations avant qu’elles n’empirent.