Réparation de fermeture éclair pour combinaison en néoprène (plongée, surf, triathlon, etc)
Les réparations de fermeture éclair pour combinaison sont parmi les réparations les plus fréquentes à l'atelier.
Les différents problèmes de fermeture éclair sur les combinaisons
Les fermetures sont une partie assez sensible des combinaisons, car elles subissent beaucoup de pression lorsqu’on les enfile. Souvent situées à l’arrière des combinaisons, le tirage de la lanière du curseur est souvent mal maitrisé et forcé, ce qui peut fragiliser le néoprène autour du zip. Notre atelier, spécialisé en réparation de combinaison en néoprène, s’occupe de ce genre de manœuvre sur les combinaisons de toutes marques.
Maillon cassé dans la fermeture éclair
Une fermeture éclair est constituée de maillons alignés sur deux côtés qui dépendent chacun de maillons présents à l’autre côté du zip. Si votre fermeture bloque lorsque vous tirez le curseur d’un sens ou d’un autre, il est probable qu’un maillon soit cassé ou arraché.
Vérifier qu’un maillon est cassé est plus ou moins complexe. On peut le remarquer lorsqu’un maillon est particulièrement détaché/avancé par rapport au reste de ses confrères. Ou alors lorsque les coutures qui le tiennent forment des petits fils qui ressortent.
Hélas, il n’est pas possible de changer uniquement un bout de la fermeture éclair. Un maillon cassé signifiera qu’un remplacement de zip est à prévoir. C’est une prestation que nous proposons à 40€HT pour tous types de combis : plongée, surf, triathlon, etc.
Fermeture déchirée qui se détache de la combinaison
Comme dit précédemment, la fermeture éclair est une zone particulièrement sollicitée dans la combinaison. Le néoprène ayant du mal à résister aux grosses pressions, ce dernier peu s’abimer à proximité du zip, ce qui cause des déchirures sur les coutures de la fermeture à glissière.
Ainsi, si la fermeture éclair est intacte et encore en bon état de coulissage, alors on pourra la conserver et refaire une couture autour de cette dernière. Pour obtenir le tarif de cette réparation, envoyez-nous une demande de devis !
Fermeture éclaire rouillée
Évidemment, les fermetures éclairs en métal ont du mal à supporter l’eau salée au bout de quelques années. L’idéal reste d’entretenir la fermeture de temps en temps avec un peu de WD40 si elle est en métal par exemple.
Il semble assez peu probable de faire repartir un zip qui a subit de la corrosion au niveau de ses maillons, le mieux reste donc de le changer pour partir sur une base saine. Une prestation que nous proposons 40€HT.
Réparation d’une fermeture éclair de combinaison en images
Suivez Véronique, notre couturière spécialisée en néoprène, lors d’une réparation de zip frontal ! A savoir que le process est le même pour les fermetures dorsales.
Etape 1 : découdre un premier côté du zip.
Les zips sont cousus au néoprène lors de la conception des combinaisons. Afin de changer la fermeture éclair, il faut naturellement découdre cette dernière. On commence par faire une coupure sur le fil, qu’on pourra ensuite tirer jusqu’à ce que le fil sortent entièrement.
Une fois le fil de couture retiré, il faut décoller le zip. En effet ce dernier est collé en plus d’être cousue.
On fera ensuite la même manipulation de l’autre côté, afin d’enlever les deux parties du zip.
Etape 2 : trouver une fermeture éclair de la même taille ou un peu plus grande
L’idée est de trouver la remplaçante de notre ancienne fermeture éclair. On va donc chercher pour un modèle de la même taille, ou un modèle un peu plus grand. Dans le cas de cet exemple, le modèle est un peu plus grand.
Etape 3 : couper la nouvelle fermeture éclair (si besoin)
On commence par faire un trais à la craie pour tracer la nouvelle longueur de la fermeture éclair, en prenant l’ancienne en référence.
Après cela il faudra enlever les « dents », aussi appelées « maillons », qui sont en trop. On utilise une pince dans notre cas.
On vient ensuite couper l’embout de la fermeture, qui ne partira pas avec la pince.
Ensuite on va bruler les bouts de tissus qui peuvent dépasser afin qu’ils ne se décousent pas par la suite.
On va installer un nouvel embout de zip pour la rendre de nouveau fonctionnelle.
Etape 4 : ajouter un bouton pression (si besoin)
Dans le cas de ce zip frontal de combinaison, il fallait remettre le bouton pression, et ça se passe à la machine à coudre strobel !
Etape 5 : coller la nouvelle fermeture éclair à la combinaison
On vient appliquer une colle spéciale néoprène sur la combinaison puis sur la fermeture éclair.
Après avoir laissé sécher quelques secondes, on colle les deux parties.
On compresse la colle avec un rouleau
Ensuite on fait la même chose de l’autre côté de la fermeture ! On passera cette étape pour ne pas être répétitif.
Etape 6 : ajout de tape pour consolider la réparation
A noter que notre fer spécialisé était en panne au moment de cette réparation. On s’est rabattu sur un fer à repasser classique 🙂
Résultats
Un zip frontal tout neuf pour notre client qui pourra retourner à l’eau dès qu’il recevra sa combinaison ! Nous livraison en 1 jour ouvré après réparation, et nos réparations se font entre 24h et 48h après réception à l’atelier.
Pour plus d’infos contactez nous !