Seignosse, France
06 36 21 33 20
Nous suivre
Search
Suivez-nous
Search

Réparation de trou dans combinaison en néoprène (surf, plongée, triathlon, etc)

Un trou est vite arrivé dans le néoprène, cette matière assez fragile qui supporte peu les tensions isolées à sa surface.

Les causes de la création de trous dans le néoprène

Le néoprène est une matière idéale pour rester au chaud dans l’eau, elle permet de rester agile dans des sports plus ou moins extrêmes comme le surf ou le triathlon. La contrepartie, est qu’elle est assez fragile et s’abime rapidement avec l’usure.

Les trous créés lorsqu’on enfile la combi

Vous ne serez pas surpris si on vous annonce que plus de trous se font surtout lors de l’enfilage de la combinaison, plutôt que lors de chute dans l’eau. En effet il arrive souvent qu’un doigt de pied se coince et fasse une grosse pression dans le néoprène, ou alors qu’on force sur une partie pour accélérer l’enfilage. 

Les trous au niveau des épaules, à cause des cintres

Une combinaison est assez lourde, encore plus lorsqu’elle est mouillée après un lavage ou une session. Hélas pour beaucoup d’entre nous, le cintre est la seule alternative pour faire sécher. Hors c’est en vérité une très mauvaise idée, car le poids de la combinaison et de l’eau va appuyer sur les épaule ce qui les fragilise énormément. Nous vous conseillons d’utiliser une solution alternative, ou bien un cintre spécialisé. D’ailleurs, c’est un produit que nous allons développer en Made In France et en matériel recyclé d’ici fin 2022.

Les trous liés à des chutes

Moins courant, mais tout de même inévitable dans une carrière de sport d’eau extrême. La déchirure à la chute peut arriver à tout moment, mais en particulier sur des spots de reaf, ou lors de chute en triathlon. A noter qu’avec la démocratisation du surf, un aileron, que ce soit le sien ou celui d’un autre, peut rapidement arriver sur notre corps en déchirant le néoprène au passage. Mieux vaut ça que la peau malgré tout…

Trou de combinaison de plongée

Les plongeurs, souvent curieux par nature, s’approchent souvent d’éléments marins capables de trouer des combinaisons, comme les coraux par exemple.

Les différents types de trous

On note plusieurs tailles de trous qui nécessitent chacune une réparation différente.

  • Le mini trou : de 1 à 3 centimètres
  • Le trou classique de 4 à 7cm
  • Le gros trop de plus de 7cm 

Pour un mini trou, il est possible de faire un collage, sans remplacement de néoprène.

Pour un trou de plus grande envergure, il faut faire un empiècement, c’est à dire remplacer la partie de néoprène concernée, la coller, puis la coudre, puis la rendre étanche avec du tape.