Seignosse, France
06 36 21 33 20
Nous suivre
Search
Suivez-nous
Search
Front zip, no zip, back zip, quelle fermeture éclaire choisir pour sa combinaison ?

Front zip, no zip, back zip, quelle fermeture éclaire choisir pour sa combinaison ?

Si vous êtes en train de choisir votre combinaison, vous vous interrogez peut être sur le type de zip à choisir sur cette dernière. Aujourd’hui, on trouve trois familles de zip : le back zip, le front zip et ne zipless. Nous vous expliquons les avantages et inconvénients de ces dernières pour vous aider à faire votre choix ! Si vous vous demandez quelle taille de néoprène serait idéale, n’hésitez pas à consulter notre guide pour choisir l’épaisseur de sa combinaison.

Les combinaisons zipless (sans fermeture éclaire)

Alors quelles étaient assez rares il y a encore quelques années, les combinaisons sans fermeture éclaire se sont démocratisées largement ces derniers temps. Cela s’explique entre autres par les avancées techniques réalisées sur la matière néoprène, qui permet aujourd’hui d’avoir assez de souplesse et de résistance pour proposer ce genre de produits.

Effectivement, à première vue, quand on a une combi zipless dans les mains, on ne sait pas comment on va rentrer dedans… L’ouverture au niveau du col profite généralement d’une séparation gauche/droite qui permet d’écarter le trou du col pou y passer son corps. Cela implique souvent de forcer sur le néoprène, plus que ce que l’on ferait sur une combinaison à zip.

L’avantage de ne pas avoir de zip est de profiter d’une étanchéité maximale une fois enfilée. Effectivement les bouts des zips sont souvent un endroit ou l’eau s’infiltre légèrement, hormis sur les combinaisons étanches spécialisées comme il existe pour la plongée.

De plus cela limite les frais d’entretien au niveau du zip. Ces derniers peuvent rouiller ou s’oxyder avec le temps, et être source de frustration s’ils ne sont pas réparés. D’ailleurs si vous besoin de réparer votre zip de combinaison, n’hésitez à nous contacter !

Qualités :

  • Pas de risque de rouille sur le zip
  • Meilleure étanchéité
  • Plus confortable


Défauts

  • Plus de pression exercée sur le néoprène pour l’enfiler : risque de l’abimer
  • Taille plus stricte : pas question de prendre des kilos en trop quand on a trouvé sa taille !
  • Plus laborieux a enfiler / enlever

Les combinaisons avec back zip (fermeture éclaire à l’arrière)

Le modèle le plus classique des combinaisons en néoprène : le back zip. Ce dernier est tout simplement le plus simple à enfiler. En ouvrant à fond le zip, on a de quoi enfiler la combinaison sans se contorsionner et cela en quelques secondes. Une cordelette est généralement attachée au curseur pour permettre de le remonter tout seul.

Si on en prend soin, c’est cette dernière qui est la plus sensible à offrir un entretien léger : car sa grande ouverture permet normalement de ne pas forcer sur le néoprène. Seul le zip, très long, est à risque de l’usure, mais si la combinaison est entretenue, pas de risque.

Puisqu’il n’y a pas de combinaison parfaite, les back zip ont quelques défauts, notamment au niveau du confort…

Qualités :

  • Facile à enfiler
  • Moins de risque d’abimer le néoprène


Défauts

  • Rigide au niveau du dos
  • Plus d’infiltration d’eau
  • Moins de confort d’une manière générale, c’est pour ça que les surfeurs réguliers se penchent parfois sur d’autres modèles

Les combinaisons avec front zip (fermeture éclaire à l’avant)

Cet article se termine avec le front zip, un mélange des deux modèles présentés ci-dessus.

Le front zip propose une petite fermeture éclaire à l’avant de la combi, au niveau du torse. Cette ouverture permet de mieux ouvrir la combinaison au moment de l’enfiler, ce qui réduit le risque de l’abimer qu’on retrouve sur la zipless, et qui permet de l’enfiler plus rapidement que la zipless.

L’entretien de cette combinaison est un peu moins élevé que pour les combinaisons back zip car la fermeture éclaire y est tout simplement plus courte.

Le gros point faible de ce type de combinaison est son manque de confort sur le torse, où la pression horizontale du zip a tendant à se faire sentir.

Qualités :

  • Un bon entre deux : confort / durée de vie néoprène / étanchéité


Défauts

  • Peu confortable sur le torse (n’hésitez pas à essayer pour vous faire une idée avant d’acheter).

Conclusions

Si vous souhaitez surfer sans passer trop de temps à enfiler une combinaison ou même à l’enlever. Si vous souhaitez passer « peu » de temps à l’eau, ou encore que vous n’êtes pas gêné par le zip arrière ou le fait d’avoir un peu d’eau qui s’infiltre, alors la back zip est un bon plan.

Si vous voulez surfer plusieurs heures et que vous avec la patience de mettre une zipless (quelques minutes devants vous avant et après la session), en profitant d’un confort maximum, au risque de faire réparer votre combinaison de temps en temps pour du néoprène trop abimé, alors la zipless est pour vous !

Pour un entre deux, vous aurez compris que la front zip est pas mal. N’hésitez pas à essayer en louant avant d’acheter !

Related Posts
Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *