Si vous êtes un surfeur à la recherche de la meilleure combinaison de surf, la question de l’épaisseur peut être très importante. L’épaisseur de votre combinaison de surf détermine le niveau de protection et de confort que vous obtiendrez une fois dans l’eau. La bonne épaisseur dépend surtout de la température de l’eau et de l’air.
Les combinaisons de surf sont disponibles dans une gamme d’épaisseurs allant de 1 mm à 7 mm. Les combinaisons les plus fines sont généralement de 1 mm à 3 mm. Ces combinaisons sont plus légères et offrent une protection minimale, ce qui est parfait pour les sessions de surf en eau chaude. A contrario, les combinaisons de plus de 3mm sont idéales pour l’hiver.
Combinaisons pour l’été
🌡️ Pour des températures de l’eau allant de 18 à 20°
C’est le grand classique, vous décidez d’aller surfer un jour d’été où la météo indique un beau soleil. Sur la côté atlantique l’eau est généralement aux alentours des 20°, c’est à cette période qu’on trouve le plus de surfeurs.
2mm
Une combinaison de 2 minimètres vous satisfera sans doute pour vos sessions estivales. Il est d’ailleurs assez fréquent d’utiliser des combinaisons raccourcies appelées « shorty » en cette période. L’avantage du 2mm est qu’il vous offre une grande souplesse tout en vous protégeant des égratignures.
3mm
C’est le format le plus rependu pour les combinaisons de surf. Le best seller des marques pour des années maintenant. L’avantage d’une 3mm, est qu’elle vous permettra d’être à l’aise durant l’été et l’avant/après saison (de mai à octobre). Pratique pour les petits budgets.
🌡️ Pour des températures de l’eau de plus de 20°
Vous partez surfer dans une destination tropicale ? Suivez le guide !
1mm
Très rares, ces combinaisons existent pourtant réellement, notamment chez Rip Curl. Légèreté et souplesse définissent bien ce format de combinaison. Mais attention, le néoprène est fragile et sur cette épaisseur il sera encore plus susceptible de se déchirer. A moins que vous n’ayez un usage que récréatif dans des conditions chaudes, nous ne les conseillons pas particulièrement.
Surfer sans combinaison
Une alternative économique pas vrai ? Pour les plus téméraires, ça se tente ! Mais on vous prévient :
- Vous risquez d’avoir des irritations et brulures sur le corps
- La wax qui colle aux poils
- Les shorts et tshirts abimés quand ils sont utilisés comme combinaison de fortune
Combinaisons pour l’hiver
🌡️ Pour des températures de l’eau entre 17° et 13°
On retrouve ces températures en avant et après saison estivale. Et de plus en plus en hiver, quand ces derniers se font de plus en plus chauds.
4mm
La combinaison à tout faire ! Evidemment son épaisseur qui commence à être assez élevée va commencer à « gêner », en comparaison au 3mm et 2mm. Cela dit ces combinaisons pourront vous maintenir au chaud même lorsque la température approche les 13°, idéalement lorsqu’elle est couplée à une cagoule et des chaussons.
Cagoules et chaussons : entre 2 et 3 mm conseillés
Pour ces températures, pas la peine d’investir dans plus que 2mm pour la cagoule, et 3mm pour les chaussons. En effet ces protections sont assez envahissantes et l’idéal est de les garder fines pour des températures à 13° et plus. A noter que les chaussons sont particulièrement renforcés en général, il est donc rare d’en trouver à moins de 3mm.
🌡️ Pour des températures de l’eau de moins de 13°
5mm
Idéal quand la température est de moins de 13°, jusqu’à 8° environ, en fonction de la sensibilité de chacun.
Ces combinaisons sont très épaisse et ne se porteront pas à d’autre occasion que l’hiver en eau froide.
A noter qu’on en trouve généralement avec des cagoules intégrées, car la question de la protection de la tête ne se pose plus à ce genre de température, donc une cagoule intégrée permet plus d’isolation.
6mm et moins
Entre 0 et 8°, trouvez des combinaisons de 6mm pour vous accompagner dans vos aventures. Ici la question ne se pose plus, il faut absolument une cagoule intégrée, et en format zip front ou zipless de préférence, car la moindre goute d’eau qui rentrera fera refroidir votre corps qui puisera dans ses réserves pour se réchauffer !
Cagoules, gants et chaussons : plus de 3 mm conseillés
Ce serait bête de rentrer à l’eau et de ne plus sentir vos doigts non ? Pensez aux gants et ne lésinez pas sur l’épaisseur ! Veillez à choisir des chaussons bien costauds qui ne s’ouvriront pas pendant votre session même en cas de wipeout.